Les 5 astuces pour éveiller bébé dès sa naissance.

Tout petit déjà, votre bébé est sensible aux bruits, aux voix, aux odeurs et aux images. Comment l’accompagner dans ses premiers apprentissages, tout en favorisant son éveil ? Amélie Six-Laury, infirmière-puéricultrice, nous éclaire.

1>Lui parler souvent contribue-t-il à son éveil ?

C’est même essentiel. Profitez de tous les soins quotidiens pour lui expliquer ce que vous faites. Dès les premières semaines, il va vous répondre à sa façon, avec ses sons à lui, ses mimiques et un regard étonné, interrogateur ou concentré.

2>C’est bien de lui faire écouter de la musique ?
Cela l’apaise et contribue à son éveil. Vous lui faites entendre de nouvelles tonalités, différentes de toutes celles qui rythment ses journées. Préférez les musiques classiques, les comptines enfantines, variez les plaisirs, et surtout ne mettez pas le son trop fort.
3>Y a-t-il des objets du quotidien intéressants pour l’éveiller ?
Tout ce qu’il peut manipuler sans se blesser : cuillères, boîtes en plastique souple ou couvercles de pots de confiture sont de véritables trésors pour lui.
4>Pourquoi dit-on toujours que le bain est un moment d’éveil à part entière ?
L’eau est un milieu qu’il connaît bien et dans lequel il se sent léger, libre de bouger encore plus. Le bain est un moment fort : il se sent câliné, et vos mouvements pour le savonner agissent comme des caresses. Versez-lui doucement de l’eau sur la tête et sur le haut du corps : il adore.
5>Les massages sont-ils eux aussi conseillés ?
Rien de tel pour lui faire prendre conscience des différentes parties de son corps. Après le bain ou juste avant le coucher, trois-quatre minutes par jour suffisent largement les huit premières semaines. Installez- vous dans une pièce chauffée, et utilisez une huile ou un lait de massage conçu pour les bébés.
Pour en savoir plus > Favoriser l’éveil de bébé : les conseils express d’Amélie Six-Launay – Famili.fr
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s